•                                                                 CHAPITRE 4
                                                                   
                                                                Coup d’œil sur le dossier.
    Et voila la route du retour, en pensant à cette affaire j'ai la conviction qu'il il a de la politique la dedans, je vais étudier tout ça.. Je vais prendre l'autoroute pour rentrer plus vite. A la radio ils annoncent de la neige ce n'est pas le moment de trainer enfin il n'y a pas beaucoup de circulation
    ah il faut faire le plein de carburant c'est presque dans le rouge et il y a juste un tiers du chemin de fait justement il y a une station ici. Maintenant que le plein est fait je peu finir la route sans m'arrêter ho ça ralenti maintenant si il faut rouler au pas on est pas encore arrivé, c'est un camion en panne au milieu bon on ne va pas perdre  trop de temps je vai bientôt le passer encore deux heures de route; ça y est le voila passé c'est reparti.
     
                                                                                 Le dossier
    Après une nuit de repos l'étude des documents il y a de quoi faire. Commençons par la pièce principale, il est écrit: Monsieur Charles Antoine Lapré décédé le 15/08/01 à deux heures trente du matin dont la mort à peut être été provoqué de la façon suivante: surdose oxygène soupson de suicide par lui même ou augmentation de la dose par un tiers décédé à soixante dix huit ans., dirigeait  encore l'exploitation  de deux cent hectares. Sur cette propriété se trouve une maison bourjoise de quatorze pièces et un moulin dont il avait fait une auberge qui est connue sous le nom de: auberge du moulin la hameau du chat.. D'après ce qui est écrit il était propriétaire des dix maisons du hameau; il était veuf depuis cinq ans, il y a trois enfants deux garçons et une fille.
    L'ainé Paul cinquante cinq ans, la fille Louise quarante huit ans et Jean quarante ans, tous travaillaient à l'entreprise du vieux Lapré maintenant décédé
    Cette propriété se trouve en Normandie dans la commune de Saint loi
    Encore un nommé Lapré Jean René soixante dix ans ans son épouse Catherine soixante ans, une fille de trente ans et un fils de trente cinq ans:Julien et Edite. Habitent dans une propriété de cent hectares dans la commune de Saint Loup côtes d'Armores.
    Il y a un dossier sur une infirmière madame Monique Luk; il y a un dossier  sur un monsieur Labal Roger en temps que jardinier. Toutes ces personnes ont été entendues durant l'enquête et au tribunal. l'enquête a été menée par le commissaire Leduc Jean et le juge René Lacroi..
    Tous ces gens ont été interrogés plusieurs fois. Si je tiens à rester discret; il ne serai pas judicieux que je les interroge encore une foi. D'après ce que je lis Jean René Lapré est le frère de Charles Antoine Lapré. J'ai l'impression que ce sera difficile comme travail.
     
     

    votre commentaire
  •                                                       chapitre 3

                                                          la décision

    Monsieur Gros  me fait signe de monter avec lui dans le fourgon, me propose un cigar me demande de m'assoir et referme la porte arrière. Bien dit monsieur Gros nous pouvons discuter de l'affaire. Il est question de trouver un criminel; plusieurs enquêtes ont été menées, plusieurs coupables mais relachés faute de preuves. Comme je suis de la police ayant eu axès aux dosiers j'ai des soupsons et ce qui est curieux c'est que j'ai voulu parler au juge alors rapidement j'ai senti que j'étais jénant quand je voulai en parler, toutes portes se refermaient, j'ai voulu persister alors j'ai été carément limogé. Voila pourquoi je suis à la retraite.
    - Vous savez qui est à l'origine de cette histoire.
    - Oui j'ai des doutes et c'est ce que je veux éclaircir entre autre.. Alors est ce que vous voulez m'aider.
    - Que savez vous de l'enquête au juste.
    - Je sais tout ce qui a été dit au tribunal et des éléments écartés volontairement..
    - Bon et bien je suis d'accord pour vous aider mais à une condition.
    - La quelle
    - De travailler seul.
    - C'est d'accord, et pour les honnoraires.
    - Et bien mille cinq cent euros maintenant et après ce sera selon le temps passé.
    - Je vous donne tout ce qui est sur ce dossier, je peu vous dire que personne  ne sais que je possède tout ça.
    - Je vais étudier tout ça et quand je serai sur le tas je vous le ferai savoir.
    -  Bon et bis
    et je vous dit au revoir et merci d'avoir accepté de m'aider.
    - Au revoir monsieur Gros et j'éspère vous procurer du nouveau sur cette affaire.
     
     

    votre commentaire
  •                                              Chapitre 2
                                            
                                                              Décision
    Attend un peu, à oui il était préfet de police, il me semble qu'il a eu des ennuis avec un de ses supèrieurs et est parti à la retraite depuis peu.
    - Tu viens de me donner de bons renseignements, j'ai compris pourquoi il m'a demandé d'ellucider une affaire; si tu veux je te rendrai visite un de ces quatre.
    - Si tu veux ce sera avec plaisir; va tu accepter sa proposition.
    - Je ne sais pas encore je vais y réfléchir, bon je te dis au revoir et à la prochaine.
                              Tout compte fait je crois que je vais accepter cette proposition, je vais prendre rendez vous demain si possible ou plutôt maintenant. Allo monsieur Gros.
    - Oui bonsoir monsieur.
    - C'est Jean Lude je vous appelle pour vous dire que j'accepte votre demande; si vous voulez on peu prendre rendez vous où vous voulez.
    - D'accord je regarde mes rendez vous et je vous rappelle dans un instant.
           Allo monsieur Lude je vous rappelle pour vous dire qe c'est mardi quinze / douze que je suis disponible alors de vpotre côté l'êtes vous.
    -Je le suis  mais où souhaitez vous ce rendez vous.
    - E t bien à moitié chemin l'un de l'autre, disons vers Tours; d'abord au syndicat d'initiatives vers midi.
    - C'est entendu comme ça monsieur Gros.
     
                                                                   La rencontre
         En ce départ matinal il n'y a pas beaucoup de circulation je pense être largement à l'heure. Je me demande ce qu'il va me proposer vu le poste qu'il avait et qu'il a été obligé  de partir; est ce que je dois l'accepter ou non? Ah que se passe  t'il, un bouchon se forme rapidement; Pourvu que je sois à l'heure; ho les pompiers, les flics c'est certainement un accident. Voila quarante cinq minutes ce ça ne bouge pas je vais faire demi tour  derrière il y a une bourgade, il est possible de prendre une autre route. Voici l'autre route sur la carte en la prenant il est possible de rejoindre l'autoroute alors demi tour puis à droite et à gauche maintenant dans trois heures je serai arrivé.
    Les premiers panneaux indiquent tours maintenant je dois sortir pour aller en centre ville. Il y a des travaux par ici pourvu que j'arrive à l'heure; ça traine mais il n'y a pas une autre route bon j'ai encore une demi heure. Enfin me voilà arrivé , je peu me garer ici.Je vais appeler voilà le numéro de son portable; tiens c'est le gars qui sort de son fourgon immatriculé 75.
    - Bonjour monsieur je suis Louis gros.
    - Bonjour monsieur je suis Jean Lude.
    - Merci d'avoir accepté ce rendez vous, je vous invite au restaurant.. Si vous le voulez bien prenons chacun notre véhicule.
    - Entendu monsieur Gros je vous suis. Aprés avoir roulé quelques instants nous voici devant un restaurant  plutôt simple mais corecte.
    -Ici c'est simple mais ce rendez vous doit être discret; vous comprendrez quand je vous aurai expliqué l'affaire; après le déjeuné nous partirons pour être plus tranquile nous allons nous installer ici.
    - Alors monsieur Gros vous avez fait bonne route.
    - Ma foi oui ça a bien roulé et vous.
    - Et bien moi j'ai du changer de route un accident a provoqué un bouchon j'ai perdu un peu de temps et puis en entrant daqns Tours des travaux ralentissaient la sirculation j'ai eu juste le temps d'arriver.
    - Vous êtes seul.
    - Oui je suis divorcé depuis quatre ans.
    - Vous avez travaillécomme agent secret pour l'armée.
    - Oui c'est un peu ça mais maintenant, à la retraite je voyage en France; découvrir son pays après celui des autres enfin vaut mieux tard que jamais et vous monsieur Gros.
    - Moi j'étais à la préfecture, une responsabilité dans la police maintenant à la retraite, je vie seul ma femme est décédée après un accident de voiture; je vie encore à Paris mais je vais cerainement  partir en province p)eut être dans le sud.
    - Q uel genre d'affaire me demandez vous d'éllucider.
    - Nous en reparlerons plus tard en attendant voulez vous un café accompagné d'un cognac.
    - Je prendrai juste un café.
    - Vous comprenez j'insiste pour la discrétion; j'ai choisi cette tenue avec ce fourgon pour ne pas être reconnu. Après le café nous partirons dans un lieu plus discret.
    - Entendu je vous suivrai.
                            Nous voilà reparti à l'extèrieur de la ville, il faut tourner à droite maintenant, après avoir roulé vingt minutes nous nous arrêtons sur une aire de repos.
     
     

    votre commentaire
  •                                                 Drôle d'enquête 
     
                                  Chapitre 1
    En ce matin glacial où le vent du nord se fait entendre le téléphone sonne. Je décroche allo.
    -  Bonjour monsieur vous êtes bien monsieur Jean Lude.
    _ Oui pourquoi.
    - Je sais que vous avez servi pour les intérèts de la France.
    - Oui c'est vrai mais maintenant je n'ai plus d'actif dans ce domaine, mais qui êtes vous monsieur vous semblez me connaitre.
    - Je suis fonctionnaire à la retraite depuis peu, j'ai encore des affaires à éclaircir et dans mes relations on m'a conseillé de vous demander vos services.
    - Oui mais je n'égserce plus moi aussi je suis à la retraite.
    - Oui mais c'est une affaire importante à éllucider, votre tarif sera le mien. Est ce possible de fixer un rendez vous pour se rencontrer chez moi ou ailleur si vous préférez.
    -  Bon donnez moi vos coodonnées et je vais y réfléchir eje vous rappellerai.
    - Entendu; c'est monsieur Gros 51 rue' chapeau 75 Le mont; je vous laisse également mon numéro de téléphone..
                           Avant de me lancer dans cette affaire quelques renseiugnements me seraient utiles. D"abord qui est ce fonctionnaire, il est à paris mais dans nquel domaine il égsersait. Ha je vais demander à mon coéquipier qui est à Paris je vais l'appeller dès ce soir, j"espère qu'il va pouvoir me répondre. Mais maintenant je vais chercher égsactement  l'adresse afin de ne pas perdre de temps pour aller chez Gros amoins que ça se passe ailleur. C'est curieux êtrer en retraite  et avoir une affaire importante à régler.
    Tiens le téléphone encore, à cette foi c'est le garage ma voiture est prête et bien je devais partir ce n'est plus possible à cause de cette affaire Je vais passer ma journée à ranger quelques papiers Déja dix hut heures si j'appellai maintenant, ça sonne plusieurs foi mais personne ne répond, il y a personne ça ne m'arange pas; avcec qui je peu savoir? Ha peut être avec Charles Melin il a travaillé à la préfecture. Voyons voir où il reste sur le net, impossible d'obteniur un renseignement bon et bien demain j'appellerai la préfecture.
    Et si j'ésséyai de rappeller mon coéquipier Mauirice Cap j'aurai peut être plus de chance, ha il y a quelqu'un; allo c'est jean Lude, c'est toi Maurice.
    - Oui c'est bien moi, qu'est ce qui t'amène à m'appeller ça fait un bail que l'on ne s'est pas vu comment vas tu..
    - moi ça va et TOI
    - mOI JE LE FAIT ALLER? JE NE SUIS PLUS BON 0 GRAND CHOSE TU SAIS.
    - Pourquoi tu dis cela, tu as des problèmes de santé?
    - Et bien ce n'est pas grand chose....Mais dis moi ta raison d'appeller.
    - Et bien toi qui connais bien le Mont , as tu entendu parler d'un certain Louis Gros.
    - Ah oui ce nom me ditquelque chose.
    -
     
                         

    votre commentaire
  •                  Drôle d'enquête.

    Une enquête qui au fil du temps peu surprendre par ses découvertes dans un monde mouvementé et sournois.

     

                                    Histoire immaginaire.       


    1 commentaire